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Offres

SECURITE

  • LA DISTRIBUTION

    Le saviez-vous ? RISQUE de CASSE MOTEUR en cas de dépassement de la périodicité de changement. 
    Conseil pratique : Lorsque la courroie devient bruyante,faites-la contrôler par votre concessionnaire. Ne jamais oublier de changer la distribution ET la pompe à eau car elle n’attendra pas le changement de la prochaine courroie


  • LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

    Le saviez-vous ? Oublier de renouveler le liquide de refroidissement engendre une usure prématurée de la pompe à eau, le moteur chauffe et engendre une sur-consommation d’huile, la corrosion apparaît sur les circuits de refroidissement et le joint de culasse se détériore.
    Conseil pratique : remplacer le liquide tous les 2 ans.


  • LES AMORTISSEURS

    Le saviez-vous ? A partir de 50% d’usure, vous perdez 3m de freinage supplémentaire à 90km/h, vous faites de l’aqua-planning à 109km/h au lieu de 125km/h (6mm d’eau). Il se créé une usure prématurée des pneus et une dégradation de la tenue de route et du confort de conduite. >Si votre véhicule plonge au freinage, si vous ressentez des vibrations dans le volant, si le comportement dans les virages devient imprévisible…c’est le moment !!   Conseil pratique : Faites tester vos amortisseurs à 100.000kms au plus tard !


  • LE FREINAGE

    Le saviez-vous ? Des freins usés engendrent un allongement des distances de freinage (surchauffe des freins et réponse allongée du système).  Une usure des plaquettes (moins de 2mm) et vos disques sont endommagés. Les problèmes s’aggravent si les amortisseurs et/ou les pneus sont usés.  
    Conseil pratique : Faites contrôler votre système de freinage tous les ans (au moment des révisions, cela vous évitera d’avoir à changer des disques pour rien).
    Egalement, si la pédale de frein et le volant vibrent au freinage ou si le véhicule se déporte au freinage, ou si les freins font du bruit : Attention danger.
    Faites une vidange du circuit « lookeed » tous les 2 ans (humidité = corrosion = vapor lock)
    Les plaquettes se changent environ tous les 40.000kms (épaisseur à 2mm ou moins) ou lors du changement des disques . 


  • Les disques se changent quand l’épaisseur est à 1mm par face (disque ventilé). Les garnitures de freins à tambour se changent environ tous les 40.000kms (épaisseur à 1.5mm ou moins). 


  • LES TRANSMISSIONS

    Le saviez-vous ? La transmission sert à transmettre la puissance du moteur jusqu’aux roues. Aucun voyant de tableau de bord ne signale leur disfonctionnement. Un cardan usé détériore les autres éléments du train avant (rotules et suspensions)
    Conseil pratique : Lorsque les cardans « claquent » ils doivent être changés (aux environs de 100000kms). Comme les pneus, il vaut mieux changer les roulement des deux côtés en même temps. Prenez rendez-vous.


  • BOUGIES D'ALLUMAGE OU DE PRECHAUFFAGE

    Le saviez-vous ? Des bougies usagées génèrent une surconsommation de carburant, une sur-pollution, une détérioration du catalyseur et de la sonde lambda, des bobines, des fils de bougie. Vous pouvez ressentir des ratés moteur ou des pertes en reprise
    Conseil pratique : A changer à 60.000kms ou 3 ans. Prendre rendez-vous. Voir notre promotion bougies.


  • LES BALAIS D'ESSUIE GLACE

    Le saviez-vous ? Il y a un repère de couleur sur votre balai « flat blade » : il faut le remplacer quand le témoin devient jaune pour conserver une visibilité optimale par temps de pluie.
    Conseil pratique : Vérifiez-les tous les 6 mois. Voir notre promotion balaies essuie-glace.


  • LIQUIDE DE FREIN

    Le saviez-vous ? Si la course de la pédale de frein devient anormale ou « élastique », c’est le moment de changer le liquide de frein, sinon vous prenez le risque d’une surchauffe du circuit de freinage ce qui peut enflammer le liquide et stopper le freinage.
    Conseil pratique : C’est le liquide de frein qui transmet la puissance de freinage aux quatre roues, alors faites changer le liquide tous les 2 ans. Prendre un rendez-vous.


  • FILTRES A HUILE SALE?

    Mauvais graissage des parties internes du moteur avec risques de casse moteur.


  • UTILISATION DE L'ABS

    Le saviez-vous ? Cet équipement évite le blocage des roues pendant le freinage afin de garder le contrôle directionnel du véhicule tout en utilisant l’adhérence maximale des pneus.
    Conseil pratique : En cas de freinage d’urgence, écrasez vite et fort la pédale de frein


  • LA QUALITE DE L'HUILE: QUELLE CONSEQUENCE ?

    Le saviez-vous ? La qualité de graissage des parties internes du moteur permet d’augmenter sa durée de vie et de faire des économies de carburant. Conseil pratique : Vous devez impérativement utiliser l’huile 5W30 SM/CF WSS-M2C913-B, la seule qui vous assure la garantie constructeur et l’extension de garantie. En effet, celles-ci ne fonctionneraient pas si un défaut de graissage est constaté et est à l’origine d’une casse.
    ATTENTION : Pour les modèles de la gamme KA, l’huile obligatoire est la 5W40 SM/CF WSS-M2C917-A Vous devez vérifier le niveau sur sol plat et moteur arrêté depuis au moins 10mn ; ce niveau doit être précis : ni trop d’huile, ni trop peu, les dégâts seraient importants.



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CONFORT

  • LA TRAPPE A CARBURANT "Easy Fuel" 

    Le saviez-vous ? La dimension de l’anneau d’écartement est adaptée au gicleur de la station service. S’il s’agit du bon gicleur (donc du bon carburant),l’anneau s’écarte vers l’extérieur et déverrouille ainsi le réservoir.
    Conseil pratique : Il faut enfoncer le + loin possible le pistolet. Stoppez le remplissage à la première interruption automatique du pistolet, cela évite le débordement. Laissez le pistolet en place 10 secondes : le carburant résiduel s’écoule dans le réservoir.


  • LA BATTERIE

    Le saviez-vous ? La batterie est statistiquement le motif de panne le + important Conseil pratique : Alors changer la batterie avant la panne ! Pour cela, vérifiez votre batterie régulièrement surtout lors des grandes amplitudes thermiques. Testez-la en démarrant radio et phare allumés.


  • L'ECHAPPEMENT

    Le saviez-vous ? La dégradation de l’échappement avec le temps engendre une surconsommation de carburant, des ratés du moteur et une pollution plus importante de l’air. Une fois par an au moment des révisions, l’échappement doit être contrôlé. Le changement peut intervenir à partir de 5 ans ou 80000kms.


  • LES PNEUMATIQUES

    Le saviez-vous ? Le meilleur train de pneu doit toujours être à l’arrière Sur un même essieu, les 2 mêmes pneus (dimension, indice de vitesse, indice de charge, marque) Sculpture < 3mm = risque aqua-planning, tenue de route moindre, allongement de la distance de freinage Sculpture < 1.6mm = remplacement obligatoire Une sous pression de 0.3 bar = 3% de consommation et d’usure en +, usure prématurée.
    Conseil pratique : Vérifiez régulièrement : la pression, le parallélisme, la géométrie. Prendre un rendez-vous.


  • VOTRE CLIMATISATION

    Le saviez-vous ? Une climatisation fonctionne correctement longtemps si vous l’utilisez souvent. Votre système de climatisation est un repère pour toutes les formes de bactéries. La température ne baisse pas ? La ventilation est faible ? L’air diffusé sent mauvais ? De la buée se forme sur les vitres ? Le pollen rentre dans l’habitacle et vous êtes allergiques ? FAITES VERIFIER VOTRE CLIMATISATION ! Prendre rendez-vous.
    Conseil pratique : En hiver, ½ heure d’utilisation par mois minimum, par exemple pour le chauffage de votre habitacle ou le dégivrage du matin. Faites les recharges de gaz tous les 2 ans. Faites un traitement anti-bactériens tous les ans.


  • LE CALCULATEUR

    Le saviez-vous ? La mise à jour du calculateur (ordinateur interne de votre véhicule) vous amène les dernières améliorations du système en matière de rendement moteur, de normes anti-pollution et de confort de conduite (couple) Cette mise à jour n’est possible que dans le réseau Ford. Prendre rendez-vous.


  • FILTRE A CARBURANT SALE ?

    Ratés moteur, allumage du voyant de gestion moteur et mise en stratégie limitée du moteur (3000 tours minutes maxi)


  • FILTRE A AIR SALE ?

    Fumée importante, allumage du voyant MIL (pollution) et mise en stratégie limitée du moteur (3000 tours minutes maxi)


  • FILTRE ANTI-ODEUR SALE ?

    Odeur de moisie dans l’habitacle, mauvaise ventilation (buée), développement de bactéries (irritations, allergies) et donc pollution de l’air intérieur. Faites-le changer tous les ans ou tous les deux ans en fonction des préconisations constructeur.



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TRUCS ET ASTUCES

  • REPERER FACILEMENT LES NIVEAUX A CONTROLER

    En levant le capot, tous les niveaux à contrôler sont symbolisés par des points jaunes sauf le lave-glace en bleu.


  • REGLER LA HAUTEUR DES PHARES

    Pour bien voir sans aveugler, assurez-vous que la molette de réglage de la hauteur de site est sur « 0 ». En cas de charge importante (3 adultes à l’arrière, bagages lourds), positionnez la molette sur 1 ,2,3 ou 4 pour revenir à la hauteur normale d’éclairage.


  • UTILISER LE KIT ANTI-CREVAISON

    Vous avez de série un kit anti-crevaison. Son mode d’emploi se trouve sur le compresseur à l’emplacement habituel de la roue de secours. Il faut relier le compresseur à la bonbonne contenant le produit et à l’allume-cigare. La bonbonne se branche sur la valve du pneu crevé. Il suffit de démarrer la voiture, d’allumer le compresseur et le transfert du produit se fait tout seul. Vérifiez que la pression est suffisante sur l’écran du compresseur. Refaites un contrôle après avoir parcouru 10km. Ne roulez pas au-dessus de 80klm/h. Si vous avez choisi l’option « roue de secours » : Les points d’ancrage du cric se trouvent sur votre manuel d’utilisation. En règle générale, les points d’ancrage sont indiqués visuellement par un triangle inversé sur les bas de caisse. La roue de secours se trouve généralement sous le tapis de coffre sauf pour les S-Max, Galaxy et Kuga où elle se trouve sous le siège passager arrière gauche.


  • RECYCLAGE ET VALORISATION DE VOTRE VEHICULE ET DES PIECES D'ORIGINE FORD

    Le saviez-vous ? 95% des éléments de votre FORD sont recyclables.  Le saviez-vous ? Chez SYNERGIE AUTOMOBILE, toutes les pièces changées sur votre véhicule lors de vos entretiens ou réparations, ainsi que tous les emballages et toutes les fournitures souillées par des produits chimiques, suivent une filière spécifique de recyclage ou de valorisation. Tout(*) est trié à la source, dans notre concession pour suivre les filières agréées par le constructeur et le ministère de l’environnement.    Le saviez-vous ? Un certain nombre de pièces automobiles sont recyclées et valorisées. C’est le cas des pneus qui sont utilisés pour faire des terrains de sport synthétiques. C’est aussi, en autre, le cas des pare-chocs qui sont utilisés pour faire des routes.  Conseils pratiques :  • Vous pouvez nous ramener vos déchets automobile de type piles, batterie,… • Ne jetez rien de ce qui touche à l’automobile à la poubelle • Assurez-vous que l’endroit où vous faites votre entretien respecte ces règles pour l’environnement  (*) Filtres, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace, antigel, batterie, boue de peinture, pneus, pare-chocs, pare-brise, ferrailles, mastic, colle, vernis, emballages cartons, palettes, piles, chiffons souillés, papiers souillés, emballages plastiques, huile de vidange, carburants mélangés.


  • LES VOYANTS DU TABLEAU DE BORD

    Lors du contact, vérifier que tous les voyants s’allument.



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