Normes antipollution : le mot du Président Ford Europe
02/10/2015
Depuis que la presse internationale a révélé que Volkswagen AG a admis avoir trompé les autorités américaines sur les contrôles antipollution de ses moteurs diesel, certains d'entre vous nous ont interrogés sur la position de Ford concernant cette affaire et son éventuel impact sur notre société.
Lorsque l'un des principaux acteurs de notre industrie est mêlé à une telle affaire, cela peut susciter des questionnements sur l'ensemble du secteur – et nos clients, nos équipes ainsi que toutes les autres parties prenantes souhaitent savoir à juste titre quel est le positionnement de Ford.
Je serai donc parfaitement clair. Nous n'utilisons pas de dispositifs destinés à tromper les tests antipollution. Nous ne trompons pas délibérément le public, les autorités, les clients et les investisseurs.
Nos véhicules et nos moteurs, maintes fois récompensés, satisfont l'ensemble des normes antipollution en vigueur en Europe.
Nous reconnaissons que les normes antipollution doivent davantage tenir compte des situations réelles de conduite que rencontrent généralement les clients en conditions d’utilisation normale. C'est la raison pour laquelle nous soutenons le développement de l'initiative européenne « Real Driving Emissions » qui entrera en vigueur en Europe dans le cadre de la norme Euro 6.
Rien n'est plus important pour Ford que sa réputation en matière d'éthique et de respect des réglementations. Cela constitue le fondement de notre société et l'une des raisons de sa réussite depuis plus de 100 ans.
Ford figure au palmarès Ethisphere Institute 2015 des entreprises les plus éthiques au monde et nous sommes le seul constructeur automobile apparaissant dans cette prestigieuse liste depuis six années consécutives. Pour bénéficier d'une telle distinction, il convient d'obtenir d'excellentes notes dans les cinq catégories suivantes : éthique et conformité, culture de l’éthique, gouvernance et management, innovation et image de marque.
Les questions concernant les émissions des moteurs diesel automobiles et les normes d'essais seront largement abordées au cours des jours et des semaines à venir, tandis que les enquêtes vont se poursuivre. Nous veillerons à communiquer clairement la position de Ford sur nos technologies diesel et nos procédures d'essais.
Ford collaborera également – comme à son habitude – à toutes les enquêtes menées sur les pratiques de l'industrie suite aux révélations concernant VW. Je garde une entière confiance en notre technologie, nos innovations diesel et l'intégrité de notre société.
Nous devons tous être fiers de travailler pour une société qui s'engage à exercer son activité selon les règles.
Je tiens à tous vous remercier de faire tout votre possible, tant ensemble qu'individuellement, pour continuer de respecter les normes les plus strictes.